Le BIM

Organiser son entreprise et gagner des marchés en BIM

Public concerné

Ingénieurs, Techniciens, Dessinateurs, Projeteurs, Maîtres d’ouvrage, AMO, Économistes de la construction, Architectes.

OBJECTIFS

  • Comprendre et appréhender les enjeux et la valeur ajoutée du BIM.
  • Identifier les besoins d’un maître d’ouvrage.
  • Préparer une équipe pour gagner des marchés en BIM.
  • Valoriser son savoir faire en BIM et dégager de nouvelles marges.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Études de cas, mises en situation et réflexion de groupe
  • Travail en atelier

PRÉ-REQUIS

  • Avoir visionné les vidéos de présentation initiale.
  • Avoir effectué les quiz correspondants.
  • Avoir suivi le module Comprendre les exigences d’un marché BIM.

Programme

1. Quelles évolutions pour les métiers de la construction ?

L’évolution des principaux acteurs des métiers de la construction

Un nouveau métier : BIM Manager, référent bim

L’évolution des textes réglementaires et codes des marchés

La nouvelle posture des donneurs d’ordre et formulation de la commande

 

2. Renforcer les processus dans la chaîne de valeur

Les transferts des coûts et bénéfices internes et externes autour des projets

Cibler la productivité et la performance

La redistribution de la rentabilité parmi les acteurs du projet

L’intégration des industriels dans la conception des projets de construction

 

3. Les supports documentaires et contractuels du projet en BIM pour la MOE

Définir et produire son protocole BIM

Les livrables en modèle fédéré ou intégré

Définir contractuellement les livrables et la vérification attendue :
Maquette APS – APD, PC Numérique, Plans d’exécution, DOE Numérique, Maquette d’exploitation

 

4. Répondre à un marché en BIM

Le montage d’opération et programmation

L’identification des compétences nécessaires

Répartir et réaffecter les missions BIM et les missions qui évoluent

 

5. Répondre à un marché en BIM

Répondre aux nouvelles exigences d’utilisation du BIM dans les appels d’offres publics et privés

Le montage d’opération et programmation

L’identification des compétences nécessaires

La répartition et réaffectation des missions BIM

L’évolution des missions

 

6. Organiser une équipe pour un projet en BIM

L’usage des formats inter-opérables

Les possibilités et les limites, état de l’art de l’inter-opérabilité, retour d’expériences

La simulation d’échange ou échange réel avec d’autres corps d’état

Les erreurs à éviter en Lots séparés/Conception réalisation ou marché intégré, retour d’expériences

 

7. Analyse des protocoles utilisés par des équipes de MOE

Le choix des partenaires en fonction de ses objectifs : à 1 an, à 5 ans

Les missions et affectations des rôles

La gestion des outils et de l’actualisation des données

La répartition des missions lors des phases de conception et de construction

Doit-on imposer ses méthodes de production ?

 

8. Production de valeur et vente de savoir-faire BIM

La production de valeur technique

La maîtrise des risques pour le MOA, la MOE et les constructeurs

Identifier la valeur et la faire reconnaître

Vendre son savoir-faire et les données de la maquette numérique BIM.

 

 

FORMATION EN PARTENARIAT AVEC

 

NB : Cette formation correspond à la Charte d’engagement qualité de CONSTRUCTYS Bretagne, issue de l’appel à projet «MUT ECO Bâtiment» financé par