Efficacité professionnelle

Dynamique d’équipe et leadership

Dernière mise à jour : 28/04/2022

Public concerné

Futurs Managers, chefs de projet, membres d’une équipe Agile, tout responsable de projet chargé de l’encadrement de son équipe.

OBJECTIFS

  • Être capable de comprendre les principes de base de fonctionnement d’une équipe et le rôle du manager.
  • Maîtriser sa communication et la rendre productive.
  • Prendre conscience des facteurs susceptibles d’entraver ou de faciliter sa propre communication et celle de ses collaborateurs, des comportements à avoir face aux situations difficiles ou imprévisibles.
  • Prendre conscience de son propre style de management et comment l’améliorer.
  • Animer son équipe de projet.
  • Pouvoir utiliser les outils et techniques jusqu’à en faire des
    réflexes de comportement.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer et
    motiver les équipes du début à la n du projet (dynamique d’équipes et leadership).

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Mises en situation et jeux de rôles, Team building, Étude de cas
  • Formation interactive avec apports théoriques (40°/o ) et
    exercices (60°/o)
  • Dynamique d’équipe évoluant en intelligence de situation,
    suivant la culture Projet Agile
  • Accès à la plate-forme LMS Dokeos (support de cours en
    ligne, outils collaboratifs, quizz…)
  • Accès gratuit au blog d’un des animateurs et à ses
    ressources en ligne

PRÉ-REQUIS

  • Posséder au préalable une expérience projet.

Programme

1er jour

1. Les fondamentaux

Introduction et révision des fondamentaux du management de projet

Importance de la collaboration pour des projets réussis

Leadership de qualité tout au long du cycle de vie du projet

Adapter les récompenses aux personnes et à l’équipe

 

2. Le leadership et ses apports

Définition des standards, Clarifier le leadership en mode projet

Ce que les acteurs projet attendent d’un leader

Favoriser les contacts positifs et constructifs

Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle

Communiquer clairement

 

3. Redéfinition du rôle du leader de projet

Visualiser l’équipe comme un client

Changer ses priorités et ses perceptions

 

4. Construction de votre boite à outils des meilleures pratiques du leadership

Création d’un schéma personnalisé de leadership projet

Production d’un plan d’action personnel

2ème jour

5. Les grands axes du développement d’équipe

Les actions de démarrage d’un leadership ef cace

Les différents stades d’une équipe

Les grands axes du développement d’équipe

Le modèle de Belbin

Le pouvoir de l’objectif commun

Ce que gèrent réellement les chefs de projet

Stimulation de la productivité de l’équipe

 

6. Planification d’un projet dirigé par une équipe

Identifier les acteurs, mobiliser la participation, forger l’appartenance

Contrôler le projet, Gestion pro-active des personnes

Agir sur les rôles et les relations qui permettent de créer une équipe performante

Exercer un rôle positif sur le climat de l’équipe

Communication et gestion des conflits

Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l’équipe

 

7. Mise en œuvre d’une approche participative aux tâches de planification clé

Réunion de lancement, Objectifs du projet, jalons, tâches

Ressources utilisables

Compléter l’expertise de l’équipe

3ème jour

8. Mise en œuvre grâce à un leadership d’équipe efficace

Optimisation des performances grâce à l’intelligence émotionnelle

Adéquation entre les différents styles de communication

Prendre la responsabilité des changements

Optimisation de la communication

Renforcement des performances de l’équipe

Modèle Tuckman : “Forming, Storming, Norming, Performing and Adjourning”

Création d’un environnement performant

Protéger l’équipe des pressions extérieures

Documenter les références pour améliorations futures

Adapter ses stratégies de leadership à des situations réelles

Mettre en place des jalons de performance

 

9. Favoriser la cohésion de l’équipe projet

Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive et sans anxiété

Prendre conscience de ses propres qualités de leader

Dépasser ses rigidités personnelles, accroître sa exibilité et son influence personnelle

Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance

 

10. Mettre son leadership à l’épreuve

Avec les autres participants, entraînement à construire une équipe performante, à mesurer l’efficacité coopérative et à diagnostiquer les améliorations à apporter, à comprendre et réguler les phénomènes de groupe propres à toute équipe projet.