Futurs Managers, chefs de projet, membres d’une équipe Agile, tout responsable de projet chargé de l’encadrement de son équipe.
1. Les fondamentaux
Introduction et révision des fondamentaux du management de projet
Importance de la collaboration pour des projets réussis
Leadership de qualité tout au long du cycle de vie du projet
Adapter les récompenses aux personnes et à l’équipe
2. Le leadership et ses apports
Définition des standards, Clarifier le leadership en mode projet
Ce que les acteurs projet attendent d’un leader
Favoriser les contacts positifs et constructifs
Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
Communiquer clairement
3. Redéfinition du rôle du leader de projet
Visualiser l’équipe comme un client
Changer ses priorités et ses perceptions
4. Construction de votre boite à outils des meilleures pratiques du leadership
Création d’un schéma personnalisé de leadership projet
Production d’un plan d’action personnel
5. Les grands axes du développement d’équipe
Les actions de démarrage d’un leadership ef cace
Les différents stades d’une équipe
Les grands axes du développement d’équipe
Le modèle de Belbin
Le pouvoir de l’objectif commun
Ce que gèrent réellement les chefs de projet
Stimulation de la productivité de l’équipe
6. Planification d’un projet dirigé par une équipe
Identifier les acteurs, mobiliser la participation, forger l’appartenance
Contrôler le projet, Gestion pro-active des personnes
Agir sur les rôles et les relations qui permettent de créer une équipe performante
Exercer un rôle positif sur le climat de l’équipe
Communication et gestion des conflits
Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l’équipe
7. Mise en œuvre d’une approche participative aux tâches de planification clé
Réunion de lancement, Objectifs du projet, jalons, tâches
Ressources utilisables
Compléter l’expertise de l’équipe
8. Mise en œuvre grâce à un leadership d’équipe efficace
Optimisation des performances grâce à l’intelligence émotionnelle
Adéquation entre les différents styles de communication
Prendre la responsabilité des changements
Optimisation de la communication
Renforcement des performances de l’équipe
Modèle Tuckman : “Forming, Storming, Norming, Performing and Adjourning”
Création d’un environnement performant
Protéger l’équipe des pressions extérieures
Documenter les références pour améliorations futures
Adapter ses stratégies de leadership à des situations réelles
Mettre en place des jalons de performance
9. Favoriser la cohésion de l’équipe projet
Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive et sans anxiété
Prendre conscience de ses propres qualités de leader
Dépasser ses rigidités personnelles, accroître sa exibilité et son influence personnelle
Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
10. Mettre son leadership à l’épreuve
Avec les autres participants, entraînement à construire une équipe performante, à mesurer l’efficacité coopérative et à diagnostiquer les améliorations à apporter, à comprendre et réguler les phénomènes de groupe propres à toute équipe projet.