2018 : Evolution ?… Révolution ?… Ambition !

2018-01-04 Par : Sylvie CARRON

Après une année 2017 particulièrement intense, qui a été l’occasion pour IPTIC de rénover son offre de formation continue, déclinée désormais à travers 5 guides thématiques, de moderniser son site internet et surtout d’atteindre un niveau d’activité jamais atteint depuis sa création (CA en progression de 22 % par rapport à 2016) … nous voilà déjà projetés en 2018 …

Plus que jamais, cette nouvelle année doit-être synonyme d’ambition pour IPTIC !

Nous serons d’abord confrontés à une nouvelle réforme de la formation.

Dans le domaine de la formation, nous y sommes habitués puisqu’une loi impacte tous les 5 ans notre secteur. Après les lois de 2009 et de 2014, voici celle de 2018… Si les objectifs et les directives fixés par le gouvernement, « investir massivement dans le développement des compétences, mettre l’entreprise et l’individu au cœur du système, repenser le système de formation professionnelle, simplifier et rénover les dispositifs d’accès et de certification professionnelle, développer massivement l’alternance, accompagner les TPE-PME », paraissent séduisants, il faudra attendre la fin des discussions paritaires pour analyser les propositions et surtout voir si le projet de loi est à la hauteur de l’ambition initiale.

Une chose est sûre : une loi sera votée en juillet prochain et tous les acteurs de la formation seront impactés, Organismes de Formation, OPCA, entreprises, Régions, Pôle Emploi, Branches professionnelles, etc…

Pour IPTIC, il n’est surtout pas question de « subir » une nouvelle réforme mais bien de se l’approprier.

Dans une logique d’anticipation, IPTIC a défini comme nouvelle orientation stratégique, le développement des formations qualifiantes.

C’est ainsi qu’en septembre 2018, seront lancées les premières promotions du Certificat de Qualification Professionnelle Géomaticien. Nous avons d’ores et déjà 30 contrats de professionnalisation à pourvoir…

2018 sera également l’occasion de répondre à d’autres appels d’offres de formations qualifiantes sur des thématiques de l’ingénierie et du numérique.

L’idée générale est donc d’avoir à court terme deux pôles d’activités bien ancrés dans la branche : la formation continue et la formation qualifiante…une question d’ambition !…

Bonne année à tous !